Je réponds à vos questions
Je m’appelle Adrien Crucet, j’ai 28 ans et je suis passionné de design graphique et d’art visuel.
Mon parcours a été très hétéroclite. Du fait d’une autonomie financière depuis mes 18 ans, j’ai été amené à vivre de nombreuses expériences professionnelles et j’ai également suivi de nombreuses formations. Ce qui fait de moi une personne qui sait s’adapter en toute situation et forte de nombreuses connaissances dans divers domaines.
Licence d’informatique, puis d’économie, pour enfin atterrir dans le milieu de la banque pendant 4 années. C’est ici que j’ai développé ma plus grande force : toujours suivre ses valeurs. Loin de celles du milieu bancaire, j’ai osé une reconversion dans le milieu du graphisme à Formagraph à Besançon. J’ai réalisé par la suite et directement plus d’une année dans une agence de communication à Besançon.
Bien qu’étant enfin dans un domaine qui me convenait, il me manquait une chose : ma vision de la communication et du graphisme. Il s’agit pour moi d’une construction à plusieurs, dans l’écoute, la transparence et la bienveillance. Finis les projets réalisés dans l’urgence, aujourd’hui, je souhaite prendre le temps d’échanger avec chacun de vous, vous présenter mon expertise et écouter la vôtre, car c’est le complément de l’un et de l’autre qui résultera d’un projet aussi efficace que joli.
Les prestations n’ont pas de prix fixes.
Pourquoi ? Chaque projet est différent et demandera une analyse différente. Je suis convaincu que penser chaque demande autour d’une réflexion unique et donc d’un prix unique est le meilleur moyen de vous satisfaire.
Une entreprise locale ne souhaitant pas s’étendre au-delà de son territoire de prédilection ne souhaitera sûrement pas s’éloigner des codes graphiques et réinventer la communication de son domaine. De ce fait, elle compte sur moi pour lui proposer un prix modeste en concordance avec sa demande. Comme une entreprise à résonance nationale souhaiterai une approche différente que celle d’une plus petite entreprise.
C’est pour ça que je m’engage à justifier chaque prix et chaque devis avec transparence en lien avec vous. Aujourd’hui, je pratique un tarif journalier de :
Entre 300 et 350€ / jour *
(voir en comparaison les moyennes tarifaires de graphiste freelance)
Le coût du projet va évoluer en fonction de deux variables :
La réflexion autour du projet : c’est toute l’analyse en amont, seul et en coopération avec vous pour développer le meilleur produit, en totale adéquation avec les objectifs.
La réalisation technique : une fois le produit réfléchis, il faudra le réaliser, selon les techniques demandés suite au cahier des charges établis ensemble, il s’agira du temps de production, qui peut être plus ou moins rapide en fonction du projet final.
* En cas de partenariat, de contrats récurrents ou à long-terme ou toute autre spécificité, il est possible que ce tarif soit diminué.
1. Le premier échange
C’est le moment où me contacter pour la première fois vis-à-vis de votre nouveau projet. D’abord par mail ou par téléphone, je reviendrai sûrement vous pour un plus grand approfondissement lors d’un rendez-vous physique. Ici nous mettons au point votre besoin, les objectifs, le délai et vos attentes concernant le projet de communication que vous souhaitez. Il en découlera un brief complet ainsi qu’un cahier des charges.
2. Le devis
Grâce au précédent rendez-vous, je vais pouvoir estimer le nombre d’heures nécessaires pour le projet, du matériel et des coûts de production s’il y en a besoin. Ainsi, je peux vous proposer un prix en adéquation et à la hauteur de vos attentes.
3. La réflexion
À ce moment-là du projet, nous débutons les pistes du projet grâce au cahier des charges, via des maquettes pour un site, des moodboard pour une identité graphique, des esquisses pour un visuel, via de nombreux outils, etc. Nous pouvons tester différentes possibilités pour répondre au brief client.
4. La communication entre nous
Pour échanger, le mail est préférable, il est aussi important de faire parfois des points par téléphone ou lors de rendez-vous intermédiaires. Les points de vérifications sont importants pour ne pas se disperser et rester en adéquations avec nos idées communes.
Cependant, pour de plus gros projets, j’utilise régulièrement l’outil Trello, où plusieurs utilisateurs peuvent échanger très facilement des idées, écrites ou visuelles, et sur lequel vous pourrez consulter l’avancée de mes réflexions et des travaux.
5. La réalisation technique
Grâce à nos échanges, nous savons désormais exactement à quoi ressemblera le résultat final, quel que soit le support demandé, à quelques détails près. Je réaliserai donc la prestation technique.
5. Le rendu final
Je vous remets le produit final, selon la demande initiale. Félicitations, nous sommes parvenus au bout d’un super projet !
Principalement, j’utilise des logiciels dédiés aux design et au design graphique. D’abord, la suite Adobe et plus principalement Illustrator, Photoshop ou encore Indesign. Pour faire des maquettes d’UI design et d’interface utilisateur, Figma est un logiciel très puissant. Pour de la vidéo et de l’animation, Premiere pro et After Effect. Afin de faire du web, je vais avoir deux solutions selon le besoin : le code HTML5 et CSS3 ou bien une solution de CMS WordPress.
Outre ces outils informatiques, la création visuelle ne s’arrête pas à de simples logiciels : le cinéma, la peinture, le dessin, la typographie, l’intelligence artificielle, les matières premières, la photographie, l’art en général sont autant de mediums qui peuvent être utilisés ou même mélangés pour obtenir le résultat précis qu’il fallait, pour donner encore plus de sens à la réflexion derrière le produit. En utilisant un outil ou un méthode de réalisation innovante, dans une démarche en concordance avec la réflexion que l’on s’est donnée, cela décuplera l’effet recherché.
Mon crédo est : il n’y a aucune limite à la création.
Je ne peux malheureusement pas répondre à toutes les questions. Cependant, vous pouvez me contacter pour que je puisse y répondre directement avec le plus grand des plaisirs.